Bronya : La révolution en matière d’isolation thermique liquide

Synthèse:

        Les matériaux d’isolation thermique à base de nanotechnologie sont apparus dans l’industrie du bâtiment. De nos jours, ils ne figurent que dans une gamme étroite de pratique, mais ils offrent de nombreuses applications potentielles. Ces options sont inconnues pour la plupart des architectes, qui peuvent simplement avoir peur de ceux-ci en raison de la littérature spéciale souvent contradictoire sur le sujet.

       Par conséquent, ils sont méfiants et préfèrent postuler les technologies conventionnelles et habituelles. Cet article est destiné à fournir une base d’informations sur les systèmes thermiques basés sur la nanotechnologie des matériaux d’isolation pour les designers. Il décrit leurs plus importants principes des propriétés fonctionnelles, d’applications et leurs possibilités d’utilisation potentielles dans la construction.

1. Introduction

       Le préfixe «nano» est dérivé du grec «nanos», signifiant «nain». Nano (symbole :n) est un préfixe SI signifiant un milliardième. Dans le système métrique, ce préfixe désigne un facteur de 10-9. La nanotechnologie est la science, l’ingénierie et la technologie menée à l’échelle nanométrique, soit environ 1 à 100 nanomètres. C’est l’étude signifiant construire les choses de bas en haut avec l’atome.

       Le terme «nanotechnologie» est utilisé pour la première fois par le scientifique japonais, Norio Taniguchi (1912-1999) en 1974, bien que ce ne soit pas très connu. Les premières études fondamentales sur la nanotechnologie ont été écrites par Claes-Göran Granqvist (1946-) et Robert A. Buhrman(1944-) en 1976. Cependant, le terme n’a pas été utilisé à nouveau jusqu’en 1981 où Kim Eric Drexler (1955-), qui n’était pas au courant de l’utilisation antérieure de Taniguchi du terme, a publié son premier article à propos de la nanotechnologie. Il a popularisé le concept de nanotechnologie et a fondé le domaine de la nanotechnologie moléculaire. Dans son livre de 1986, Engin of Creation: The Coming Era of  Nanotechnology, il a proposé l’idée d’un assembleur à l’échelle nanométrique. Aussi en 1986, Drexler a co-fondé le Foresight Institute pour aider à la sensibilisation et compréhension du public des concepts et implications de la nanotechnologie.

2. Matériaux d’isolation thermique basés sur la nanotechnologie

       La nanotechnologie peut également être utilisée en architecture. Les revêtements à base de nanoparticules tels que nos produits Bronya ont généralement une meilleure qualité thermique d’isolation que les matériaux traditionnels. Ils peuvent fournir une meilleure adhésion, transparence, auto- nettoyage, protection anticorrosion et incendie.

       Il existe trois modes de transport de chaleur de matériaux d’isolation thermique traditionnels: conduction thermique (vibration de molécules à l’intérieur des parois cellulaires), flux de chaleur (entre les parois d’air des particules enfermées dans des cellules) et thermique rayonnement (entre parois cellulaires opposées). Dans les matériaux d’isolation thermique à base de nanotechnologie, un ou plusieurs moyens de transport de chaleur est gênant et inquiétant. C’est pourquoi ils peuvent diminuer le coefficient de transfert de chaleur de la structure du bâtiment. La bien-connue formule du coefficient de transfert de chaleur est la suivante:

       La valeur U peut être diminuée significativement par l’utilisation de revêtements d’isolation thermique nano-céramique. Il se produit alors une réduction par convection du coefficient du transfert de chaleur sur la surface isolée. Les produits de revêtement isolant liquide Bronya réduisent le coefficient de transfert de la chaleur par convection soit par hi ou he selon le côté isolé de la surface isolée.

3. Propriété, fonctionnement, rendement

       Nos produits d’isolation thermique Bronya contiennent des microsphères cellulaires microscopiques de céramique avec un diamètre de 20 -120 μm. Ces boules creuses sous vide ont été faites de haute pression de gaz et de céramique fondue haute température (1500 ° C). Après refroidissement, la pression s’arrête, laissant un vide à l’intérieur des microsphères. Leur matériau de reliure est un mélange synthétique de caoutchouc et autres polymères. Les principaux composants sont du styrène (20%) et du latex acrylique (80%). Le styrène garantit la résistance mécanique alors que le latex acrylique rend ces matériaux résistant aux intempéries et offre une flexibilité suffisante. Ainsi, d’autres additifs environnementaux (biocides, antisalissures et matériaux antifongiques) le produit final Bronya durable et résistant aux moisissures.

       Les processus de transmission thermique se produisent dans ces micro-espaces vide d’oscopiques dans des méthodes traditionnelles. Il y a des petites interfaces de microsphères céramiques et parois cellulaires qui sont si minces qu’ils ralentissent la conduction thermique. Le flux de chaleur est également instable dans des micro-espaces sous vide. Les particules d’air se heurtent à des murs cellulaires plutôt que les uns des autres, donc ils sont presque incapables de transporter l’énergie thermique. La surface interne de microsphères en céramique fonctionne comme un miroir thermique et réfléchit 60 à 80% des rayons de chaleur.

      Nos revêtements Bronya d’isolation thermique en nano-céramique sont flexibles, non toxiques, sans moisissure, UV, résistants au feu et aux produits chimiques, lavables et conviviaux à l’environnement; ils forment une membrane monolithique qui comble les fissures capillaires. Ça peut bien coller à tous les types de surfaces telles que le béton, la céramique, le plâtre, le métal, verre, bois et plastique. Les revêtements Bronya sont généralement utilisés pour l’extérieur et l’isolation des murs intérieurs, mais ils conviennent également pour l’isolation et la protection des tuyaux contre le feu et la corrosion. Ils peuvent être facilement transmis aux sites difficiles d’accès. Leur principal avantage est qu’ils peuvent être appliqués dans des endroits où cela n’est pas possible pour des panneaux isolants thermiques épais.

       Après avoir mélangé les microsphères de céramique avec la matière liant additif et eau, une brosse, un rouleau ou un spray airless peuvent être utilisés sur la surface à isoler. Pour assurer une couverture adéquate et uniforme, des techniques de pulvérisation et de roulement sont conseillées. Chaque couche doit être pulvérisée dans la même direction pour éviter de montrer ondulations et autres imperfections sur le mur. De très petites zones peuvent être brossées. Le blanc et presque toutes les couleurs personnalisées sont disponibles, mais les couleurs plus foncées donnent un faible degré de réflectivité. Pour la coloration des produits Bronya, une certaine cohérence doit être respectée (ratio colorant-produit).

       Toutes les surfaces doivent être propres et exemptes de laitance, poussière, saleté, rouille, huile ou graisse avant l’application. Les surfaces doivent être nettoyées pour enlever toute peinture ample ou écaillée ou autres matières étrangères. Aucune couche d’apprêt n’est généralement requise, mais est recommandé sur les plaques de plâtre et certains tuyaux. Généralement, deux couches de nano-céramique Bronya sont nécessaires, dont le premier agit parfois comme couche d’apprêt. Lorsque le revêtement est appliqué au pinceau, trois couches croisées sont nécessaires pour une isolation. Le temps de séchage d’une couche dépend de la température (à 20 ° C, il faut s 4-5 heures).

4. Conclusion

Les revêtements d’isolation thermique nano-céramique Bronya sont considérés comme étant une solution pratique et intéressante pour une efficacité énergétique augmentée. Contrairement à d’autres matériaux, les revêtements isolants thermique de nano-céramique sont capables de produire une valeur d’isolation thermique adéquate pour construire des structures en couches extrêmement fines. Leur haute résistance thermique ne dépend pas de leur épaisseur (comme les matériaux traditionnels) mais de leur résistance élevée au transfert de chaleur de surface.

Pour ce qui est des détails techniques, nous nous référons à la littérature spécialisée et aux informations sur les produits très fiable de notre fabricant Volgograd Innovations Resource Center. Nous pouvons ainsi fournir des informations utiles et des paramètres techniques utiles à la pratique des architectes pour la planification des constructions des bâtiments ainsi que des paramètres techniques utilisables pour d’autres calculs énergétiques du bâtiment.

Jacques Loranger
Président
Les revêtements Bronya Canada

*Ces informations ont été prises dans un article publié dans un autre pays. Les informations prises, seront utilisées qu’à but informationnel. La référence : Vol. 9, No. 1, pp. 29-41, 2016 DOI: 10.14513/actatechjaur.v9.n1.391 Available online at acta.sze.hu

 Sauvons la planète un 20 litres à la fois !

Let’s save the planet 20 liters at a time !